Genre au Sahel : Rétrospective 2021
La France s’est également dotée d’un nouveau plan d’action national FPS 2021-2025 qui fait du Sahel une région prioritaire, ainsi que la priorité donnée à la prévention des conflits dans la stratégie régionale de l’AFD au Sahel.
2021 : UNE ANNEE RICHE, DENSE ET INNOVANTE ….
- Priorité à l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité »
3 initiatives phares illustrent la contribution de l’AFD à cet agenda au Sahel :
Le Fonds Paix et résilience « Minka » dédié à la consolidation de la paix qui a financé
- Un projet en appui aux médias afin de renforcer avec l’implication d’organisations de la Société Civile (OSC), spécifiquement la position des femmes en tant qu’actrices de changement, de paix et de cohésion sociale au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ce nouveau financement de 1,5 MEUR a été octroyé en novembre 2021 en complément d’une enveloppe initiale de 9,3 MEUR dudit projet.
- Un projet en appui au développement des jeunes enfants dans la région du Lac au Tchad de 10 MEUR visant la protection des enfants via l'accès aux services sociaux de santé et d'éducation, la protection contre les violences basées sur le genre (VBG) et l'autonomisation sociale des mères. Résultats attendus : 27 613 personnes sensibilisées aux VBG et aux mesures de prévention face à l'épidémie, dont 79 % de femmes et d’enfants. 7 jardins d’enfants mis en place dans les écoles et près de 500 enseignants, agents de santé.
Le réseau partenarial JEUNESSE SAHEL, qui a accompagné dans sa phase pilote (2021) au Burkina Faso, des acteurs de la société civile dans leurs initiatives en réponse à la crise sécuritaire, dans une approche innovante genre et développement :
- GO PAGA : un programme pilote d’empowerment par l’éducation et l’insertion professionnelle des veuves et des orphelins de soldats tombés pour la patrie portée par la promotrice Mme Fadima Kambou.
- WoubiBOX : un projet d'innovation pédagogique qui développe une solution nomade, autonome et intégrée d’éducation par le numérique, permettant aux populations déplacées de poursuivre l’offre éducative aux élèves majoritairement féminines.
- Ouaga Job Challenge : un programme d’innovation sociale sur l’employabilité qui développe un process opérationnel d’accompagnement à l’emploi au Burkina Faso, pour les jeunes actifs du pays et de la diaspora. Ce projet conduit par BurkinAction a notamment facilité l’insertion professionnelle de jeunes femmes et filles.
Du Plaidoyer, de la Sensibilisation et de l’Innovation
De façon inédite, l’AFD s’est particulièrement investie en 2021 dans le plaidoyer et la sensibilisation en faveur du « genre » et de la « paix » à travers la valorisation de figures emblématiques féminines au Sahel et diverses activités évènementielles en faveur du lien social. Une brève rétrospective en images et en couleurs :
- Journée Internationale des Droits des Femmes le 08 mars 2021
A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 08 mars 2021, l’AFD a proposé dans la presse internationale et locale un regard singulier sur différentes facettes des Femmes Sahéliennes à travers une mini-série d’articles découverte. L’exclusion des femmes, la paix, l’entrepreneuriat, le développement, autant de thèmes abordés sous le prisme d’initiatives de femmes symboles qui font bouger les lignes.
- Le genre s’invite au FESPACO
- Des soutiens multiformes aux Etats et à la société civile
D’autre part, de nombreux et importants appuis pays aux Etats dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’insertion économique divers projets régionaux ont été réalisés dans une approche territoriale intégrée. Quelques illustrations :
- Le projet régional HUB IIT Sahel a permis le renforcement de l’autonomisation économique des femmes sahéliennes et la professionnalisation de MPME africaines du secteur agro-alimentaire, majoritairement féminines, par l’accès à des solutions technologiques adaptées et le renforcement du réseautage. La lettre du réseau du projet HUB IIT en fait une belle illustration des initiatives accompagnées au Mali, au Sénégal, au Tchad et au Burkina Faso.
- Le FSOF (Fonds de Soutien aux Organisations Féministes) a également permis le soutien de projets au Sahel en faveur du respect des droits des femmes et de leur émancipation économique, à travers notamment :
Ces appuis complètent et interviennent en synergie avec le Projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes déplacées internes soutenu au Burkina Faso par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères à travers le fonds PISCCA.
66 MILLIONS D’EUROS OCTROYES AUX ETATS EN 2021 POUR 2022 …
- Au Burkina Faso, une subvention de 11 MEUR soutiendra l’extension du programme national de filets sociaux dans la région de l’Est et contribuera à la lutte contre la vulnérabilité et la promotion de la résilience des populations les plus fragiles de la région de l’Est du Burkina Faso exposées à des crises multiples. Dans une approche transformationnelle de genre, ce projet permettra notamment des transferts monétaires trimestriels aux ménages (femmes), assurés par le gouvernement, assortis d’un paquet de mesures d’accompagnement et d’inclusion productive visant à promouvoir l’égalité femme-homme (i), à améliorer la nutrition et l’état de santé des ménages vulnérables (ii) et à prévenir les violences basées sur le genre (VBG)(iii), ainsi qu’à les aider à se doter de moyens de subsistance durables, accroître leurs revenus et échapper à l’extrême pauvreté (iv).
- Au Mali, une subvention de 13 MEUR contribuera à garantir l’accès équitable et inclusif à la santé dans les régions de Gao et Ménaka (Liptako), renforcer les services étatiques de santé et l’égalité entre bénéficiaires avec une priorité genre et une attention pour les plus défavorisés). Cet appui intervient dans le contexte post-crise des régions du Nord du Mali et dans un contexte d'inégalités structurelles profondes dans les relations entre femmes et hommes dans le pays.
- Au Niger, une subvention de 8 MEUR financera un projet visant le renforcement de la résilience des femmes et des adolescentes dans la région de Diffa impactée par une crise multidimensionnelle en améliorant localement leur protection et en favorisant leur autonomisation socio-économique, prioritairement à Chétimari et à Maine Soroa.
- Au Tchad, une subvention de 13 MEUR financera un projet dont l’objectif est de contribuer à l'accès des populations vulnérables (notamment les filles, les adolescentes et les femmes) aux services sociaux de base (éducation et santé) dans les provinces du Lac, du Kanem et du Barh El Ghazel, et de promouvoir l'égalité de genre par le biais de services de qualité, intégrant les besoins spécifiques des filles et des femmes et favorisant leur autonomisation.
ET DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES
- À travers un partenariat régional dénommé EDIFIS, le Groupe AFD cherchera, avec l’appui d’Expertise France à passer à l’échelle ses interventions en faveur de l’égalité femme-homme et de l’autonomisation des filles et des femmes sahéliennes. Et ce, en renforçant notamment la demande et l’accès au continuum de services d’éducation, de santé sexuelle et reproductive, et d’autonomisation économique.
- En lien étroit avec ses partenaires au Sahel et au sein de l’Alliance Sahel, le groupe AFD contribuera à la transformation des politiques publiques dans la prise en compte du genre à l’échelle locale, nationale et régionale, ainsi qu’au renforcement de capacités des organisations de la société civile engagées sur ces thématiques.
- A travers le FSOF, deux appels à projets « Femmes Paix et Sécurité » et « Genre et Education » seront lancés à destination des OSC en 2022.
Postez un commentaire