Formation-sensibilisation genre 2021
Initiative conjointe AFD Burkina Faso et AFD Régionale Sahel dans le cadre de la Pause Genre 2021, la formation-sensibilisation genre a réuni, le 29 et le 30 mars 2021 à Ouagadougou, l'ensemble des personnels. Un cadre d'échanges bienveillant et fructueux qui a résolument fait bouger les lignes.
Retrouvez ci-dessous des feedbacks croisés des participants.
Entre prise de conscience et engagements
La formation a tout d'abord regroupé l'ensemble des personnels AFD et a connu une belle dynamique d'échanges. Ce qui a d'une part permis d'avoir une vraie richesse de contenus et surtout de créer un référenciel commun au sein de l'AFD sur la problématique du genre et comment mieux l'intégrer tant aux projets de terrain qu'en interne ou dans sa vie personnelle.
Les retours, très positifs, qui révèlent :
- Une méconnaissance du sujet, tant chez les femmes que chez les hommes. Avec une vision, quand il y en avait une, qui s'inscrivait dans une certaine conflictualité.
- Un impact sur la façon de travailler dans les missions AFD et mieux prendre en compte la question du genre dans les projets. Et des engagements fermes pris en ce sens. Des engagements d'autant plus concrets que de nombreux collaborateurs les ont pris face caméra à l'issue d'un vidéo-trottoir organisé par l'agence de communication pour la capitalisation de l'initiative.
- Un impact sur les comportements individuels et la volonté d'être même des ambassadeurs de cette vision du genre, découverte en formation, dans sa vie personnelle et au sein de son entourage.
Postez un commentaire