Header Ads

Journée Internationale de la Femme 2021


Retour sur la stratégie éditoriale et la couverture médiatique des activités de la Pause Genre 2021 de l'AFD Grand Sahel.

4 articles multimédias publiés dans un quotidien national et un quotidien international



Le centre Delwendé de la communauté des Sœurs missionnaires d’Afrique accueille à Ouagadougou des femmes accusées de sorcellerie et jetées au ban de la société burkinabé. Des femmes âgées que l’AFD a décidé de mettre notamment à l’honneur, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, en leur offrant à chacune des pagnes faso dan fani tissés pour elles et en partageant des moments très forts en émotions. (Afrik.com et LeFaso.net)



Fadima Kambou: mission RH au service de la paix avec Go PAGA

Avec Go PAGA, son programme pilote d’empowerment par l’éducation et l’insertion professionnelle des veuves et des orphelins de soldats tombés pour la patrie, Fadima Kambou entend contribuer, à son niveau, à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso englué dans une épineuse problématique sahélienne. Portrait d’une femme miraculée dont le parcours personnel explique son rapport à l’humain, à la femme et à la vie. (Afrik.com et LeFaso.net)



Obulbiga Lompo Tapoa Florence ou l'étoffe des héros

13 100 pagnes Faso Dan Fani tissés par an, 16 tisserands et teinturiers à l’atelier, une boutique, un réseau national de plus de 150 indépendants et partenaires formés par ses soins, une école solidaire pour éduquer les petits et les initier à l’artisanat, Florence Obulbiga Lompo Tapoa propose une vision intégrée du développement. Cette enseignante de la fonction publique a préféré suivre sa propre voie pour construire un système d’entrepreneuriat social singulier qui œuvre à l’autonomisation des femmes. (Afrik.com et LeFaso.net)


Mme Ini DAMIEN YOUL : Mama Burkina

S’il est des rôles modèles forts et inspirants en matière de vocation par rapport à l’émancipation de la Femme au Burkina Faso alors Mme Ini DAMIEN est de ceux-là. Elle est peut-être même hors catégorie, tant son œuvre est immense. Nous allions initialement voir la présidente de l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua pour sa structure, très dynamique, de microcrédit solidaire. Et nous découvrons un personnage au leadership transformationnel affirmé qui fait véritablement figure d’icône de la cause féminine. (Afrik.com et LeFaso.net)


Deux articles en UNE du quotidien Afrik.com



Une riche production multimédia :

20 Reportages et interviews vidéos réalisés et diffusés


Entre prise de conscience et élan de solidarité citoyen pour des actions à fort impact social :

"Le regard des gens sur nos activités a changé"

"J'ai eu beaucoup de coups de fil, beaucoup de félicitations. Le regard des gens sur nos activités a changé. L'article a réussi à montrer toute la genèse et les fondements de mon approche. Un des résultats est qu'on a eu derrière une couverture média beaucoup plus importante pour le forum* sous-régional que nous avons organisé".
Mme Ini Damien Yul





"Je n'imaginais pas que je pouvais représenter un modèle"

"J'ai eu beaucoup de retours positifs, de félicitations. Les gens m'ont dit qu'ils étaient fiers de moi. Je n'ai jamais eu ce regard sur moi, ni conscience de mon parcours. Je n'imaginais pas que je pouvais représenter un modèle"
Mme Florence Obulbiga Lompo Tapoa






"Grâce à l'article, des donateurs ont spontanément décidé de soutenir Go PAGA"

"J'ai eu des messages de partout, du Burkina, de France et d'ailleurs, tout comme mon mari. Ça a boosté le projet. J'ai été même très surprise de voir que grâce à l'article, des donateurs ont spontanément décidé de soutenir Go PAGA. Un bijoutier, par exemple, nous a appelé 2 jours plus tard pour nous offrir une contribution citoyenne "
Mme Fadima Kambou




*Thème de cette 9ème édition : « Le défis de la protection des droits de la femme et des jeunes filles dans un contexte sanitaire, sécuritaire et économique fragile des Etats de la CEDEAO : quelles actions de la société civile ? ».



La mise en lumière du projet Go PAGA a contribué à lancer une dynamique de développement du programme. Une réalité d'autant plus mesurable que l'article sur son initiatrice intervenait dans le cadre d'un embargo sur la communication avant la restitution prévue en juin 2021.


  • Une rencontre avec Mme Laurence Ilboudo/Marshal, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, et de la Famille
Au-delà des messages de soutien, l'article a contribué à donner une stature et une reconnaissance à son initiatrice Fadima Kambou. Ce qui a facilité une rencontre avec la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.

  • Une couverture média internationale dans les starting blocks
"Nous avons parlé du projet et envoyé l'article de l'AFD à des journalistes de la presse internationale de notre réseau, explique David Cadasse d'Akoma Group, l'agence de communication française de Go PAGA, et tous n'attendent que notre feu vert pour couvrir l'initiative. Et ce sont des grands médias français ou internationaux".

  • Une image vertueuse du projet
En retraçant le parcours de Fadima Kambou et la génèse de Go PAGA, l'article a renforcé la probité morale de l'initiative et la sincérité des intentions. Il offre un consensus sur l'approche et suscite l'adhésion au projet.

L'initiative de Delwendé a mobilisé une délégation de près de vingt personnels AFD conduite par le Secrétaire Général de la Direction régionale Grand Sahel. Une rencontre riche en émotions.

Ci-dessus un collaborateur AFD couvrant une femme du centre du pagne spécialement confectionné à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme.

  • Donner aux collaborateurs(trices) du sens à leur travail à l'AFD
"Les collaborateurs et collaboratrices présents, qui représentaient essentiellement des métiers support, ont pu, grâce à cette immersion sur le terrain, donner encore plus de sens à leur travail à l’AFD", explique très justement l'article publié sur Afrik.com et Le Faso.net.

  • Une interpellation aussi bien en interne qu'en externe
L'objectif "d'interpeller les consciences" a été atteint même en interne. La visite au cenre Delwendé a généré plusieurs propositions de collaborateurs(trices) ainsi que de nombreux échanges sur l'intranet. L'article qui a, par ailleurs, été partagé sur le Twitter de l'AFD, a su mettre la lumière sur une facette singulière de la Femme Sahélienne et sur les violences faites au genre. Une prise de conscience émouvante, humaine et nécessaire.





Initiative conjointe AFD Burkina Faso et AFD Régionale Sahel dans le cadre de la Pause Genre 2021, la formation-sensibilisation genre a réuni, le 29 et le 30 mars 2021 à Ouagadougou, l'ensemble des personnels. Un cadre d'échanges bienveillant et fructueux qui a résolument fait bouger les lignes. 

Retrouvez ci-dessous des feedbacks croisés des participants. 



 
 
 
 

Entre prise de conscience et engagements


La formation a tout d'abord regroupé l'ensemble des personnels AFD et a connu une belle dynamique d'échanges. Ce qui a d'une part permis d'avoir une vraie richesse de contenus et surtout de créer un référenciel commun au sein de l'AFD sur la problématique du genre et comment mieux l'intégrer tant aux projets de terrain qu'en interne ou dans sa vie personnelle.

Les retours, très positifs, qui révèlent :
  • Une méconnaissance du sujet, tant chez les femmes que chez les hommes. Avec une vision, quand il y en avait une, qui s'inscrivait dans une certaine conflictualité.
  • Un impact sur la façon de travailler dans les missions AFD et mieux prendre en compte la question du genre dans les projets. Et des engagements fermes pris en ce sens. Des engagements d'autant plus concrets que de nombreux collaborateurs les ont pris face caméra à l'issue d'un vidéo-trottoir organisé par l'agence de communication pour la capitalisation de l'initiative.
  • Un impact sur les comportements individuels et la volonté d'être même des ambassadeurs de cette vision du genre, découverte en formation, dans sa vie personnelle et au sein de son entourage.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.